lundi 20 janvier 2014

Le bégaiement à la portée de tous : Lallations #1

Notre ami Hervé Moritz s'est attelé à une tâche que je trouve hénaurme, mais qu'il assume avec l'enthousiasme et le désintéressement du vrai savant, et la récompense de celui qui n'est pas seulement un chercheur, mais aussi un trouveur. 

Parmi de nombreux autres travaux, il a lancé sur la liste OuLiPo, liste amie s'il en fut, une discussion nommée "Lallations" dont le but serait en somme de décomplexer les bègues, au motif qu'il y a de nombreux vocables qui se prêtent à ce genre d'embrouilles linguales, labiales et palatales. Peu nous chaut pour le moment de répondre à la question de savoir si oui ou non les bègues sont complexés et, si oui, pourquoi?

Il me semble que l'on peut prendre la question à l'envers, ce qui ne surprendra personne, et diffuser une telle encyclopédie dans le public, afin de montrer que monsieur - et madame, allez - Tout-le-Monde peut devenir un bègue pur jus. 

J'ai classé les dites lallations en fonction de leur nombre de lettres, redoublées ainsi qu'il va de soi. J'ai évité d'alourdir le lexique avec des définitions que tout un-chacun peu googliser à l'aise, comme je l'ai fait moi-même pour plusieurs. Attention cependant, un chat peut en cacher un autre…


Lallations 1

Aa Fleuve nordique
BB Brigitte Bardot, who else?
CC Locomotive Creative Commons
DD Chaussettes noires
EE Easter Egg
FF Francs Français
GG Gadu-Gadu, en Pologne
HH Hip-Hop
II Hassan ii fils de Mohamed v
JJ Cale
KK Boudin
LL Lucky Loser, i.e. perdant repêché
MM Messieurs
NN Nacht und Nebel : Nuit et Brouillard, de sinistre mémoire
Oo Lac bleu pyrénéen
PP Par Procuration
QQ Chat chinois
RR Rolls-Royce, what else?
SS Sous-Sol, ou Soudan-du-Sud, au 36e SS
TT Transit Temporaire
UU Sein, Kapingaramangi (cherchez, et vous trouverez)
VV Vespa Vintage
WW Carte grise provisoire
XX Femme
YY pas-Homme
ZZ Top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire