jeudi 24 octobre 2013

Lieux de A à Z (avec quelques manques)

Aujourd'hui, par la grâce de l'Internaute, jolie moisson de noms de ville 
dont j'extrais ceux qui parlent le plus à l'apprenti OuLiPote que je suis


Å
Îles Lofoten


Lieu de naissance de Bosse-de-Nage?
Québec


Y
Picardie, France


États-Unis

Même si l'on sait que ce nom a été délibérément choisi 
pour arriver bon dernier dans la liste alphabétique des villes U.S., 
il n'en reste pas moins qu'il y a là une certaine recherche, je trouve. 
On n'est pas passé loin d'un palindrome. Alors, puisqu'on en parle :


Glenelg, ville-palindrome en Écosse
 qui a une jumelle en Australie. 
On notera au passage la poésie qui se dégage des mesures de distance : 
Il semble bien qu'on ne soit pas très loin des panneaux visibles dans Harry Potter





Ll…
Pays-de-Galles

Bienvenus, les … 
pour cette ville championne du monde…
de quoi, au juste?
Son nom? Il est habituellement abrégé en

 Allez, juste pour le fun, le nom complet :



Enfin, je n'aurai garde d'oublier le chouchou des
cruciverbistes, il coule au début,
j'ai nommé le fleuve Aa, ici à Merck-Saint-Liévin 



Notons en passant que nous avons affaire-là, au vrai plus petit palindrome au monde. Cocorico





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire